Le CIDFF du Calvados développe des actions auprès des familles. Il s’inscrit dans les dispositifs locaux des réseaux d’aide et d’appui à la parentalité. Il veille à promouvoir l’égalité des rôles parentaux au sein des familles, notamment par des actions encourageant les pères à s’impliquer davantage auprès de leurs enfants.

La conseillère en conjugalité et parentalité du CIDFF14 propose des entretiens individuels ou de couple sur rendez-vous.

Il s’agit d’interroger la nature des liens existant dans le système familial en particulier en période de doute ou de conflit, d’apporter une écoute, une aide à la réflexion et de permettre une prise de recul sur les situations vécues. C’est offrir un lieu de parole et d’écoute aux personnes qui le demandent en vue de clarifier leur situation, les accompagner pour leur permettre d’évoluer, les aider à la prise de conscience et à la prise de distance.

L’objectif n’est pas de conseiller mais de « tenir conseil » c’est-à-dire de permettre aux personnes d’exprimer leurs difficultés et de les accompagner dans leur recherche de solutions.

Le conseil conjugal peut être un espace de paroles et de « soupape » lorsqu’un conjoint ne peut plus supporter une situation conjugale trop lourde ou difficile. C’est un lieu qui permet de mettre des mots sur ce qui se ressent sans se dire (colère, saturation, insatisfaction, souffrance, interrogation …). Il peut être une aide à la prise de décision concernant l’avenir de son couple ou une aide pour mieux gérer les différentes étapes d’une rupture.

Pour les couples, l’objectif des entretiens peut être une mise en dialogue sur ce qui ne peut ou n’ose pas se dire en face à face chez soi, un espace de recherche conjointe de solutions pour remédier à des problèmes de communication, une recherche de compréhension dans une situation de conflit, un espace pour retrouver confiance dans la durée de son couple, un lieu parfois pour mûrir et confirmer la décision d’une séparation du couple.

Il s’agit de renouer le dialogue et, si nécessaire, de prendre des décisions avec plus de sérénité et de lucidité.

Les entretiens d’aide à la parentalité permettent d’accompagner les parents dans leur réflexion lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leur rôle éducatif, de faire le point face à un événement non prévu (séparation, grossesse, maladie…) ou de rétablir une relation parent/enfant plus harmonieuse.

Les objectifs de ces entretiens peuvent être de rassurer les personnes sur leurs compétences parentales, notamment les parents isolés ou en situation de monoparentalité, de mieux comprendre son enfant et ses réactions pour mieux communiquer avec lui, en particulier lors de rapports conflictuels, d’apaiser les difficultés relationnelles entre parents séparés concernant la garde des enfants, ou d’aider à trouver sa place dans une famille recomposée.

La conseillère en conjugalité et parentalité du CIDFF14 accueille :

Des adultes

Des personnes seules (femmes ou hommes)

Des couples

Des parents (en couple ou séparés)

Il peut s’agir de répondre à une demande ponctuelle lors d’un entretien individuel ou d’assurer un accompagnement. Les entretiens se déroulent dans un cadre confidentiel et bienveillant.

A l’issu de l’entretien une orientation en interne ou vers des professionnelles extérieures est possible.

Les entretiens se déroulent uniquement à Lisieux.

Faire un don

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)